Conception

Conception "pack"

Notre offre CONCEPTION "pack" est un groupement de prestations permettant de réaliser l’ensemble des études nécessaires à la bonne réalisation d’un projet de construction, d’extension ou de rénovation.

image-1-conception

A l’issue de cette prestation, le maître d’ouvrage obtient le carnet de plans, l’étude thermique ou l’audit énergétique (suivant le cas), l’autorisation d’urbanisme (PC, DP…) et le cahier des charges accompagné de son bordereau quantitatif. Chacune de ces missions (excepté l'autorisation d'urbanisme) compose le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE), véritable bible du projet:

  • Le cahier des charges permet aux entreprises de répondre au plus juste sans « chiffrage aléatoire »,
  • Le carnet de plans (associé au cahier des charges) permet d’éviter les écueils sur le chantier, chaque entreprise maîtrisant ses prérogatives et son périmètre d’intervention,
  • L’audit ou l’étude énergétique permet d’optimiser les performances du bâtiment et le confort des locaux tout en assurant, en fonction de l’enveloppe budgétaire allouée au projet, des coûts d’exploitation réduits.

Chacune de ces missions peut être réalisée indépendamment dans la mesure où les éléments nécessaires à son élaboration sont à notre disposition.

1- conception "pack" - le carnet de plans

carnet-de-plans2

S’étalant des premières esquisses aux plans définitifs, l’élaboration du carnet de plans évolue tout au long de la mission.

Il regroupe toutes les vues en plans, coupes et détails constructifs nécessaires à la bonne compréhension du projet. Il permet d’avoir une vision claire et précise des surfaces et volumes du projet et est un support indispensable lors de la réalisation des travaux pour les entreprises intervenantes.

Ils permettent de décrire et d’affiner les principes constructifs adoptés et d’y adapter avec l’appui de l’étude thermique, les systèmes (chauffage, ECS, ventilation) les plus pertinents pour améliorer le confort et le bien-être des occupants (distribution, aménagement, qualité de l’air…).

2- conception "pack" - l'étude thermique ou l'audit energetique

En neuf ou en rénovation, l’intérêt d’une étude thermique ou d’un audit énergétique reste identique : Simuler le comportement thermique et énergétique d’un bâtiment pour optimiser ses performance, le confort de ses occupants et sélectionner les solutions constructives et techniques les plus pertinentes en fonction des investissements consentis.

3 niveaux de prestations sont proposés, plus ou moins précis et détaillés, selon les objectifs et ambitions du maître d’ouvrage :

Etudes règlementaires

(RT2012 / RTex)

grenelle-rt2012

La RT 2012 (ou RTexistant) comporte trois exigences de résultats relatives à la performance globale du bâtiment. Ce type d’étude s’appuie sur des données climatiques, d’occupation et d’usages définies de façon conventionnelle.

Simulation Thermique Dynamique

(STD)

std

La Simulation Thermique Dynamique permet d'étudier l'ensemble des problèmes liés à la thermique d'un bâtiment (confort été et hiver, performance énergétique, scénarii, usages, environnement,…).

Approche passive

(PHPP)

phi_logo-jpg

Le PHPP (Passive House Planning Package) est le logiciel de conception des bâtiments passifs qui assure du respect des objectifs de cette certification : meilleur confort, très faibles consommations et surcoût réduit.

3- conception "pack" - autorisation d'urbanisme

urba2

C’est l’acte administratif donnant les moyens au pouvoir instructeur de vérifier le respect des règles d’urbanisme en vigueur sur un territoire donné.

Selon le cas, construction neuve, extension ou rénovation, il peut s’agir d’une demande de permis de construire, d’une simple déclaration préalable, d’un permis de démolir le cas échéant… dans tous les cas respectant les droits et obligations inscrites dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui régis les règles propres au lieu d’implantation du projet.

Les dossiers constituant ces demandes d’autorisation ne comportent aucun plan du projet. Ils s’attachent à décrire plus ou moins précisément l’impact du projet dans son environnement proche et lointain. A ce titre ils contiennent en général à minima : plan de situation, plan de masse et coupe terrain, notice descriptive, façades et toitures et insertion paysagère.

4- conception "pack" - le cahier des charges + bordereaux quantitatifs

cctp

Le « cahier des charges », document contractuel, permet la définition claire et très précise des travaux à réaliser, encadrant, formalisant et homogénéisant les devis des entrepreneurs et artisans. Il facilite de fait la lecture et le comparatif des différentes offres sur une base et des objectifs communs.

Il est accompagné de bordereaux quantitatifs propres à chaque lot qui reprennent point par point les éléments de travaux présents dans le cahier des charges. Ils se présentent sous forme de tableaux où sont indiquées toutes les quantités nécessaires au chiffrage des travaux par les artisans. Ces derniers apposent leurs prix unitaires et en déduisent un prix global et forfaitaire.