Réalisation

MAîTRISE D'œuvre

Le maître d'œuvre est la personne choisie par le maître d'ouvrage pour la réalisation d'un projet dans les conditions de délais, de qualité et de coûts fixés à l’avance. Ses missions, décomposées par éléments, permettent d’apporter au porteur de projet ses compétences architecturales, techniques et économiques.

maitrise-doeuvre

Depuis quelques années, l’évolution des règlementations thermiques et autres lois de « transition énergétique », la prise de conscience de la nécessité de lutter contre le réchauffement climatique… imposent aux professionnels d’intégrer de nouveaux savoir-faire et d’innover dans leurs méthodes de travail.

MAîTRISE D'œuvre Qu'est-ce que c'est ?

moe-questcequecestAxés sur l'efficacité énergétique, notre mission MAÎTRISE D’ŒUVRE + entièrement modulable, s’apparente sur tous ses aspects à une mission de maîtrise d’œuvre classique, à laquelle nous avons intégré à l’intérieur de nos éléments de mission, ce que nous pourrions qualifier de maîtrise d’œuvre énergétique.

En d’autres termes, il s’agit d’une approche intégrée répondant à la nécessaire transversalité que demande aujourd’hui un projet de construction ou de rénovation globale de qualité.

MAîTRISE D'œuvre pour quelle valeur ajoutée ?

Notre offre MAÎTRISE D’ŒUVRE + s’apparente en tous points à une maîtrise d’œuvre classique, à laquelle nous intégrons à l’intérieur de chaque élément de mission les notions de performance énergétique et d’efficience du bâtiment :

moetableau

moeprecisions

moetableauprecisions

MAîTRISE D'œuvre à quel prix?

moe-prix

L’évolution des règlementations et les différentes législations successives n’ont pas eu comme seul effet d’inciter les professionnels à tendre vers la performance et l’économie énergétique. Elles ont également été le moteur de formidables avancées dans le domaine de la physique du bâtiment, le développement d’outils informatiques et d’instruments de mesures toujours plus puissants, plus fiables et plus rapides.

MAÎTRISE D’ŒUVRE + n’est pas une surenchère des missions classiques de maîtrise d’œuvre mais une approche différente du métier, à l’aide d’outils efficaces et pertinents permettant un travail fluide en toute transversalité.

De plus, nous considérons, par expérience, que ce qui rend plus ou moins long et difficile notre métier n’est pas uniquement le montant des travaux, mais plutôt la complexité de l’ouvrage en phase conception et le nombre d’intervenants à gérer en période de travaux.

Le montant de nos honoraires est donc global et forfaitaire, évalué sur la base du programme de travaux défini par le maître d’ouvrage. Il inclut également, suivant la nature des travaux, le montant de l’étude thermique (RT2012) et du test d’étanchéité à l’air obligatoires.

MAîTRISE D'œuvre OPTION QEB

L’étude de la Qualité Environnementale de Bâtiment (QEB) permet de comparer des solutions constructives en terme technique et environnemental (émissions de gaz à effet de serre, énergie grise, pollution de l’air, de l’eau, déchets radioactifs, ...).

Pour quels avantages ?

  • moe-questcequecest
  • Missions à la carte (plans et/ou permis et/ou coordination des travaux...)
  • Projets originaux, uniques, performants, confortables et personnalisés, adapté à vos envies, vos besoins et votre budget
  • Transparence et souplesse pendant tout le projet (devis artisans, chiffrage par corps de métier, auto-construction possible, modifications en cours de chantier...)
  • Engagements contractuels clairs
  • Documents précis et détaillés (plans, planning, compte-rendu, études thermiques...)
  • Collaboration avec des artisans locaux réputés pour leur sérieux et la qualité de leurs prestations
  • Suivi de chantier efficace assurant respect des délais, des coûts et de la qualité des ouvrages
  • Un interlocuteur unique et à votre écoute
  • ...

A quel prix ?

Nous ne sommes pas constructeurs : Chaque projet est unique ; son coût dépendra de nombreux paramètres :

  • Style de la construction,
  • Adaptation au terrain,
  • Choix du système de chauffage et de ventilation,
  • Qualité des matériaux et des composants,
  • Options retenues (cuve de récupération des eaux de pluies, puits canadien, aspiration centralisée... )
  • Et bien d'autres...

Il est toutefois important de démystifier 1 idée reçue bien pénalisante pour faire le choix de la qualité :

  1. Un projet très performant est forcément plus chère qu'une construction classique : si l’idée de départ de la construction passive est de produire des bâtiments très performants, les besoins en chauffage et les systèmes adaptés pour chauffer ce type de bâtiment deviennent très économiques (aussi bien à l'achat qu'à l'utilisation). Les systèmes constructifs que nous privilégions
  2. Le coût des honoraires de maîtrise d'œuvre va plomber le budget : C'est certain, faire appel à un prestataire pour concevoir, gérer, coordonner et suivre un projet du premier coût de crayon à la remise des clefs implique inévitablement une rémunération. Pourtant, le coût global du projet (travaux + maîtrise d'œuvre) n'est pas plus élevé. Pourquoi ? Tous simplement parce que la mission du maître d'œuvre consiste justement à maîtriser les coûts de réalisation, à négocier ceux-ci et à définir les meilleurs solutions pour maîtriser ce budget. A toute fin utile, il faut comparer ce qui est comparable : additionner les devis des artisans pour déterminer le coût de réalisation du projet ne suffit pas. Quelles prestations sont comprises ? pourquoi est-il moins cher ? Est-ce que ma maison sera terminée après leur intervention ? la chape, elle est comprise ? les tas de terre sur mon terrain seront enlevés à la fin des travaux ?... Autant de questions qui n'existent pas avec un maître d'œuvre...